Qu’est-ce que l’eczéma chez le chien ?

Vous suspectez que votre chien fasse une crise d’eczéma ?

Un traitement pour le soulager devient alors impératif car il s’agit d’une dermatose, qui, comme chez l’homme, peut devenir chronique.

Quelles sont les causes d’eczéma chez votre chien ?

Lors d’eczéma, il s’agit avant tout de déterminer avec votre vétérinaire la raison de cette crise et le traitement à prescrire le plus opportun. Les causes peuvent en être multiples

  • Un lavage trop régulier. C’est l’erreur classique : un chien ne nécessite pas d’être lavé toutes les semaines. Une fois par mois est amplement suffisant, même pour ceux qui ont les poils longs. Pour nettoyer son pelage au quotidien, préférez une brosse adaptée à son poil : à picot en plastique pour les poils courts, à poils de sanglier ou en fer pour les poils longs.
  • Un shampoing trop agressif pour sa peau sensible. Le lavage récurent peut aussi entrer en ligne de compte ! Prenez toujours des shampoings doux et sans produits toxiques. Il existe des produits naturels comme l’aloe vera pour nourrir sa peau et lustrer son poil.
  • Des parasites qui viennent le piquer. Ils sont très nombreux et ne visent pas que les chiens vivant à la campagne : vous ramenez des œufs avec vos chaussures. Puces, tiques ou gales peuvent être en cause.
  • Une origine génétique. Un traitement à vie peut alors s’avérer nécessaire.
  • Une origine allergique. Nettoyez votre maison avec des produits doux, et jetez les produits agressifs car votre chien est en contact direct avec le sol et se lèche par la suite.
  • Du stress ou de l’anxiété. C’est fréquent chez les chiens qui ne supportent pas l’enfermement.
  • Un déséquilibre alimentaire. Un chien peut souffrir d’une carence en vitamines ou en acides gras. Il peut alors avoir besoin de compléments alimentaires qui peuvent sur le long terme résoudre le problème. Prenez des croquettes adaptées à son régime et donnez-lui de temps en temps du poisson et des compléments minéraux et vitaminiques.

Les bons gestes à avoir pour soigner votre chien de son eczéma

Vous constatez des zones dépilées sur le dos, la queue et les oreilles de votre chien. Ces dernières sont très sensibles et rouges. Une crise peut aussi créer des otites. Des crises graves peuvent créer l’apparition de pustules, de suintement, de desquamations et parfois de croûtes s’il se gratte ou se mord.

Le premier geste est de lui mettre une collerette pour qu’il n’aggrave pas ses douleurs. Allez par la suite chez votre vétérinaire. Il va vous proposer plusieurs solutions selon l’origine et la gravité de la crise, chronique ou régulière.

Une crise d’eczéma chronique nécessite l’application de soins émollients. C’est le moment de passer un moment de plaisir entre chien et maître en lui massant doucement la partie touchée. Des crèmes à base d’anti-démangeaisons peuvent être appliquées pour le soulager. Des topiques anti-infectieux peuvent être nécessaires. 

Eczéma chez un chien