Mon chien à des pellicules, comprendre et soigner son animal

Que faire et pourquoi mon chien a des pellicules ?

Votre chien a des pellicules et vous ne savez pas quoi faire ? Ce problème de peau peut nécessiter qu’un traitement doux et naturel ou un traitement médical si le problème persiste de manière chronique.

Mon chien a des pellicules : à quoi sont-elles dues ?

Votre chien peut être sujet aux pellicules (Appelées squames chez les animaux) du fait de différentes causes :

Un excès d’entretien de son pelage. Un shampoing doux peut ainsi devenir agressif pour sa peau s’il n’a pas le temps de régénérer son sébum. Une brosse non adaptée à son poil (par exemple une brosse à picots sur un pelage à poils courts) peut aussi entraîner une irritation de la peau, l’asséchant et provoquant ces pellicules.
Mais le contraire est aussi possible. Un entretien délaissé de votre animal peut entraîner une aération difficile de la peau, conduisant à un excès de matière
Des parasites présents dans sa fourrure (tiques, puces, poux,…).
Un climat sec, qui conduit à un grattage régulier de la peau et qui l’irrite.
Une bactérie qui crée une infection (ce qui est courant chez le chien).
Une carence alimentaire en acides gras oméga 3, vitamines, oligo-éléments. Si votre chien perd ses poils il est très important de s’assurer qu’il ait une alimentation suffisamment riche en ces éléments nutritionnels. En effet, à défaut, la peau est plus sèche d’où ces pellicules.
Toute dermatose à l’origine de la perte des poils chez les chiens et chats peut également engendrer des pellicules chez le chien comme chez le chat. En effet, quand les poils tombent, de petites pellicules sont souvent associées. Les allergies ou divers parasites peuvent être responsables de prurit et donc de perte de poils.
Pour terminer, une atteinte générale qui peut affecter l’état de santé de l’animal peut également entraîner la présence de pellicules dans le pelage. Cela n’ est pas le seul signe clinique dans la plupart des cas.

Si mon chien a des pellicules, comment le soigner ?

Un régime alimentaire et une hygiène de vie adaptée peuvent résoudre ce problème de sécheresse de la peau et soulager votre chien, qui peut se gratter et abîmer sa peau.

Commencez par un brossage régulier et l’utilisation de shampoings doux adaptés à sa peau. Ne lavez pas votre chien trop régulièrement, il n’en a pas besoin ! Une fois par mois est suffisant, même s’il a les poils longs. Parfois, voyez un toiletteur expérimenté qui utilise des produits naturels. Nettoyer et hydrater sa peau avec des huiles et lotions naturelles qui existent sous format de spray ou de crème. Pensez à acheter un shampoing antipelliculaire (dit anti-séborrhéique) qui sera plus doux qu’un shampoing classique.

Employez des produits non toxiques ou agressifs quand vous lavez votre maison. Le savon noir et des produits sans parfum sont à privilégier.

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez parfois passer à un régime alimentaire avec des croquettes hypoallergéniques contenant des hydrolysats alimentaires. Les compléments alimentaires peuvent le soulager aussi (Acides gras essentiels…), rajoutez-en dans sa gamelle. Votre chien a besoin de “bons” lipides dans son alimentation, notamment ceux contenus dans certains poissons. Ils sont en partie responsable de la qualité du sébum présent sur sa peau.

Enfin, il est urgent de traiter votre chien contre les parasites, notamment les puces qui sont présentes toute l’année

Et si les symptômes persistent ou s’aggravant il est important de consulter votre vétérinaire.