Rougeurs, démangeaisons… et si c’était une dermatite allergique ?

A l’arrivée des beaux jours, il se peut que votre animal se gratte de manière plus fréquente, que sa peau soit irritée, plus rouge… Comme chez les humains, il est peut être sujet à une allergie saisonnière.

Au printemps, les pollens sont souvent à l’origine de réactions allergiques. En effet, lors des promenades en extérieur, des pollens ou autres agents irritants, se déposent sur le pelage de votre animal. En pénétrant dans sa peau, ces agents peuvent provoquer une réaction immunitaire inflammatoire à l‘origine des rougeurs et du grattage.

Il est donc nécessaire pour le bien-être de votre animal, de mettre en place des mesures d’hygiène et de soins adaptées.

  1. TOILETTER votre animal plus souvent

Afin de réduire les réactions allergiques, il convient de nettoyer la peau et le pelage de votre animal régulièrement.

Le shampoing permet de retirer de manière mécanique les allergènes de la surface de la peau tout en l’hydratant et l’apaisant. Cependant une réalisation fréquente n’est pas toujours possible, c’est pourquoi il existe des shampoings/mousses sans rinçage (aussi appelés shampoings secs) qui sont une alternative aux shampoings classiques et qui permettent de les espacer.  

Solutions Dermoscent® :

  • ATOP 7® Shampoo: shampoing apaisant et nourrissant
  • ATOP 7® Mousse: soin nettoyant apaisant sans rinçage

 

 

  1. RENFORCER sa barrière cutanée

Si votre poilu souffre de dermatite allergique, cela peut signifier que sa peau est fragilisée et qu’elle ne joue plus son rôle de bouclier/protection. Il est donc utile de renforcer sa peau afin qu’elle soit plus résistante et moins réactive.

Solution Dermoscent®

Essential 6® spot-on est un soin unique, pratique et efficace à base d’actifs 100 % naturels.

  • L’apport d’oméga 6 & 3 d’origine végétale directement sur la peau permet de renforcer la barrière cutanée, d’hydrater et protéger la peau.
  • Facile d’utilisation, il s’applique 1 fois par semaine entre les omoplates, en un ou deux points directement sur la peau.

 

  1. Utilisez des produits de soins adaptés POUR APAISER ET HYDRATER

En fonction du cas, votre vétérinaire prescrira un traitement médical adapté pour calmer les démangeaisons et améliorer la santé de votre animal. Il pourra également recommander des soins dermo-cosmétiques complémentaires (shampoing, spot-on, spray…). Ces soins permettent souvent de diminuer les doses du traitement médical, d’en minimiser les effets indésirables, tout en améliorant le confort de l’animal.

C’est le cas par exemple d’ATOP 7® Spray, une émulsion sans corticoïdes, qui apaise la peau grâce à des actifs 100 % naturels aux propriétés anti-inflammatoires ou ATOP 7® Hydra Cream une crème fluide ultra-hydratante pour les zones sèches localisées sans poils.

 

Consulter votre vétérinaire

Outre les pollens, d’autres éléments peuvent être à l’origine de dermatites allergiques :  la salive de puces, certains aliments… N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès que votre animal se gratte ou se lèche de manière anormale ou que vous observez des rougeurs, irritations, croûtes ou une chute de poils localisée.