La dermatite atopique chez le chien

La dermatite atopique canine se manifeste notamment par une éruption de plaques, de boutons et de dépilations sur la peau de votre ami canin. Il s’agit d’une dermatose aussi fréquente chez l’homme : L’eczéma atopique.

Responsable de douleurs et de démangeaisons, il est parfois possible de soigner la dermatite canine par traitement naturel.

Comment repérer l’atopie chez son chien

L’atopie se manifeste également par des démangeaisons répétées à l’origine de zones de dépilations sévères au niveau de la tête, des pieds et de l’abdomen essentiellement, accompagnées de boutons plus ou moins importants répartis sur sa peau.

Il s’agit avant tout d’une maladie de peau chronique qui n’a pas les mêmes conséquences d’un chien à l’autre. Il peut s’agir d’une forme modérée, comme d’une forme agressive à l’origine d’auto-mutilation. C’est un phénomène récidivant chez votre chien qu’il faut  traiter dès que possible, car votre animal peut s’abîmer la peau et se blesser à force de se démanger régulièrement.

Cette maladie est une allergie qui entraîne une sensibilisation à des allergènes dans l’environnement (acariens, moisissures, pollens) et plus rarement contenus dans l’alimentation. Cette dermatose concerne souvent les mêmes races de chien (labrador, golden retriever, bouledogues, boxers…).

Comment soigner la dermatite atopique canine

Avant de commencer un traitement, il est important de l’empêcher de se gratter la peau car il peut aller jusqu’à se faire saigner ce qui peut entraîner une l’infection. Vous pouvez notamment opter pour une collerette pour qu’il ne puisse plus se mordre.

Les traitements pour soigner de la dermatite atopique du chien sont multiples car il faut agir sur sa barrière cutanée, ses démangeaisons, et les éventuelles infections occasionnées. Vous devrez employer des produits qui ne risquent pas d’aggraver son état. Il faut le brosser régulièrement pour aérer sa peau et éliminer les corps étrangers de son pelage, notamment les chiens à poils longs souffrant de dermatite.

Pour soulager ses démangeaisons, on peut utiliser :

• Des médicaments par voie orale (à choisir en fonction de leur efficacité, de leur toxicité, de leur coût etc…)
  • Des émollients (pommade, spray…)
  • Des compléments alimentaires riches en acides gras essentiels notamment

Il peut arriver que des symptômes secondaires découlent de cette maladie de peau notamment des otites. Puisque la peau est fragilisée, on peut aussi observer l’apparition d’une dermatite séborrhéique, soit une production excessive de sébum sur la surface de son corps. Cela va conférer un aspect gras et malodorant au pelage

La dermatite atopique du chien